ID4AFRICA AMBASSADEURS

ÉMÉRITES

La Charte des Ambassadeurs ID4Africa limite le service d'un ambassadeur à un mandat de quatre ans. Les Ambassadeurs qui ont réussi à remplir leur mandat de quatre ans deviennent ambassadeur émérite et sont reconnus pour leur contribution aux questions d'identité dans leurs pays respectifs et dans le Mouvement.

Ghana

(2016-2021)

Emmanuel K. Brown

Officier Supérieur, Autorité Nationale d’Identification
Ministère du Suivi et de l’Evaluation

Emmanuel Kpakpo BROWN est un expert en identité et en biométrie très proactif et compétent. Il possède de nombreuses années d'expérience dans l'écosystème de l'ID et a encouragé l'adoption responsable des systèmes d'identification numérique au Ghana et également à l’international pour la réalisation de l'ODD 16.9. Il est actuellement officier supérieur de la production de cartes auprès de l'Autorité Nationale de l’Identification (NIA) du Ghana. Il a des certificats en systèmes automatisés d'identification d'empreintes digitales (AFIS) et en systèmes de production de cartes d'identité (ICPS). Son sens technique et créatif a abouti à la production réussie de plus de 3 000 000 de cartes d'identité biométriques nationales pour les citoyens ghanéens. Il a également joué un rôle central dans le projet de mise en œuvre de la carte d'identité électronique au Ghana, qui a officiellement démarré en 2017. Emmanuel a travaillé au Service statistique du Ghana de 2005 à 2010 en tant que statisticien adjoint / chef de l'Impression et des publications et également consultant en communication nationale pour le projet CountrySTAT Ghana de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (ONU-FAO) en 2010.

Guinée

(2018-2021)

Mory Camara

Directeur Général et Membre de l'équipe Technique permanente, ANGEIE & ANIES
Cabinet du Premier ministre

Mory CAMARA dirige actuellement l’Agence Nationale de la Gouvernance Électronique et Informatique de l’État, une institution chargée de l'application des TIC pour la fourniture de services publics, l'échange d'informations, les transactions de communication, l'intégration de divers systèmes et services autonomes entre gouvernements (G2C, G2B, G2G, G2E, ainsi que les processus administratifs et les interactions dans l'ensemble du cadre gouvernemental afin d'organiser les services gouvernementaux de manière pratique, efficace et transparente. Mory possède une vaste expérience en tant que cadre supérieur du secteur privé et une expertise reconnue dans la conception, l’architecture, le déploiement et la gestion de solutions réseaux complexes et rentables dans le monde entier. Il a développé avec succès des initiatives d'amélioration des processus et a également mis en place de complexes solutions de manière simple et captivante.

Rwanda

(2017-2021)

Jacques Kayisire

Directeur des infrastructures TIC, TIC
l’Agence Nationale d’Identification (NIDA)

Jacques KAYISIRE est le Directeur de l'infrastructure des TIC à l'Agence Nationale d'Identification du Rwanda. Il possède près de 14 ans d'expérience professionnelle dans le domaine des TIC et travaille à la NIDA depuis plus de 9 ans. Il a commencé comme membre du groupe de travail sur le projet ID, approuvé par le Cabinet en 2008, il devient responsable des TIC. Jacques a obtenu son diplôme en 2002 du PSG College of Technology et est titulaire d'un B.Sc. en génie électrique et électronique. En 2009, il a terminé son master en gestion de la communication informatique à l'institut de technologie de Kigali et a ensuite obtenu un diplôme d'études supérieures en gestion de projet de la Maastricht School of Management aux Pays-Bas. Il a participé à la planification et à l’exécution du projet ID du Rwanda et a joué de très grands rôles dans d’autres projets gouvernementaux.

Cameroun

(2018-2021)

Jean Paul Ntsengue

Conseiller Technique
Elections Cameroon (ELECAM)

Jean Paul NTSENGUE est avocat de formation. Depuis 1992, il a été conseiller juridique des entreprises industrielles du secteur privé, consultant juridique et chercheur avant de rejoindre le secteur public. Parallèlement à ces activités, Jean Paul a été formé dans les domaines des sciences politiques, de l’économie, des finances et de la communication. Il est l'auteur d'un ouvrage de référence intitulé « Le président de la République : mythes et réalités du pouvoir exécutif », disponible en ligne sur www.artelittera.com, sous la rubrique « Science politique ». Il a travaillé à l'Observatoire National des Élections (ONEL) du Cameroun entre 2002 et 2003 en qualité de conseiller politique et a ensuite été recruté comme expert juridique auprès de la Commission technique gouvernementale pendant deux ans pour négocier l'accord de partenariat volontaire FLEGT entre le Cameroun et l'Union européenne (APV-FLEGT-CMR-UE). A l'issue de cette mission, il a été sollicité par Elections Cameroon (ELECAM), une institution électorale dans laquelle il exerce actuellement les fonctions de conseiller technique. Le projet de la biométrisation du fichier électoral lui a été confié en 2012. C’est lui qui en a présenté l’évaluation sur le plan technique, financier, juridique et politique, en même temps qu’il a procédé à la sélection des opérateurs soumissionnaires de l’appel d’offre international restreint. M. NTSENGUE est enseignant du cours de « Processus électoral » à l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) et expert en démocratie, gouvernance et élection de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

Afrique du Sud

(2018-2021)

Thomas Sigama

Directeur Général Adjoint, Département des Affaires Intérieures
Ministère de la Gouvernance Locale

Thomas Sigama est le Directeur en chef du traitement de l’identité au Département des Affaires Intérieures du Ministère de l’intérieur de l’Afrique du Sud. Il a rejoint le département en 2006 comme Directeur du registre national de la population. À son poste actuel, il est en grande partie responsable du traitement sécurisé de tous les documents d'identité en Afrique du Sud, qui comprend à la fois les documents d'identité à code-barres verts et les cartes d'identité intelligentes récemment lancées. Il joue un rôle de premier plan dans le déploiement de la carte d'identité intelligente dans toute l'Afrique du Sud. Il est également responsable de la gestion et de la maintenance du système national d'identification des affaires intérieures (HANIS), de la vérification des données démographiques et biométriques, de la maintenance des registres nationaux de la population (stockage, récupération et archivage) ainsi que les empreintes digitales des citoyens et de non-citoyens, y compris la résidence permanente titulaires. Thomas est titulaire d'une double licence (deuxième avec distinction), d'un certificat en développement de la gestion publique et d'un diplôme supérieur en informatique numérique.

Namibie

(2017-2020)

Oscar Muhapi

Directeur Adjoint, Département de l'Etat Civil
Ministère de l'intérieur et de l'immigration (MHAI)

Depuis 2015, Oscar MUHAPI est le responsable administratif en charge du contrôle, responsable de la division ID Production au sein de la Direction de l'identification et de la production nationale de la population, au Département de l'enregistrement des faits d'état civil du ministère des Affaires intérieures et de l'Immigration de la République de Namibie. Avant sa nomination, il dirigeait la sous-division de la capture et de la production d’informations au sein de la même direction. Il travaille au ministère depuis 14 ans et possède une connaissance approfondie sur les questions d’immatriculation. Ses responsabilités principales couvrent la gestion générale et la coordination des activités de production de documents d’identité. Il soutient le développement et la mise en œuvre des objectifs stratégiques à long terme du Ministère des plans annuels, la maintenance et la gestion du segment ID du registre national de la population, et assure une gestion efficace des cas d'identification.

 
 

Nigéria

(2016-2019)

Godswill C. Ukauwa

Contrôleur adjoint de l'immigration
Service Immigration du Nigéria

Godswill Chinemerem UKAUWA est contrôleur adjoint de l'immigration au Service de l’'immigration du Nigéria. Formé à l'application de la loi, à la justice pénale et au service de la fonction publique du Nigéria pendant plus de 20 ans, il est sans aucun doute exposé à des problèmes d'identité et comprend l'importance de celle-ci comme nécessité pour la gestion des défis économiques et de sécurité nationale. Godswill est un défenseur de l'identité digitale pour tous, dans les meilleurs délais, pour le développement socio-économique et l'amélioration de la sécurité. Sur le plan universitaire, il est qualifié dans les domaines de l’économie, de l’administration et de la gestion des entreprises, qui sont devenus utiles pour diagnostiquer les effets du crime et de la criminalité sur l’économie et la société.

 
 

Éthiopie

(2016-2019)

Daniel Lishanew

Administrateur Réseau Senior
Agence d'enregistrement des événements vitaux (FVERA)

Daniel LISHANEW est le Directeur des technologies de l'information à l'Agence Ethiopienne d'enregistrement des événements vitaux où il a conservé un rôle déterminant dans la mise en œuvre du système d'enregistrement des faits d'état civil et de statistiques de l'état civil depuis 2014. En tant que professionnel de la gestion d’entreprise et des systèmes d'information, ainsi qu’expert en biométrie, il a mis son expertise croissante au service de l’État et à la police fédérale depuis plus de 21 ans. Avant d'occuper son poste actuel à l'Agence, Daniel a été Directeur de la Direction de la collecte, de l'archivage et de l'approvisionnement des données. Il a également travaillé avec l’autorité éthiopienne des douanes et du revenu en tant que coordonnateur et expert en empreintes digitales pour aider à développer le système de numéro d’identification du contribuable et la production de cartes d’identité biométriques. Au sein de l'unité de police fédérale scientifique et criminelle, il a occupé plusieurs postes dans le département principal, notamment comme inspecteur de police adjoint, expert d'empreintes digitales latent, chef d'équipe, officier et clerc chargé d'enquêter sur des preuves médico-légales provenant de scènes de crime impliquant la détection et l'identification d'empreintes digitales. Parmi ses principales réalisations, citons la mise en place d'un système AFIS au sein de l'autorité éthiopienne des douanes et du revenu ainsi qu’au Département Scientifique de la police fédérale.

 
 

Côte d’Ivoire

(2018-2019)*

Elisabeth Gore

l'Ancienne Directrice Adjointe
Commission Électorale Indépendante (CEI)

Elisabeth GORE est l'ancienne directrice adjointe des études et de la documentation à la Commission Électorale Indépendante (CEI). Elle a commencé sa carrière en 1998 à l'Institut national des statistique (INS - Côte d'Ivoire) en tant que chargée de la communication pour le recensement général de la population de 1998 et la révision de la liste électorale 2000. Elle était responsable de la coordination des activités de sensibilisation du public. En 2008, elle a rejoint la Direction des études et de l'éducation civique (DEEC) de la Commission électorale indépendante (IEC). De 2010 à 2016, elle a participé aux processus électoraux en tant que formatrice de commissaires locaux dans diverses régions (Moyen-Comoé, Gontougo, Bounkani et Sud Comoé) pour les élections présidentielles, d'élections de conseillers régionaux et de conseillers municipaux. Elisabeth est diplômée de l'Institut des sciences et techniques de la communication (ISTC - Abidjan).

 
 

*N'a pas terminé le mandat de 4 ans, mais s'est vu décerné le titre d'Ambassadeur Emérite en raison de sa contribution exceptionnelle au Mouvement durant le mandat.

ID4AFRICA AMBASSADORS

EMERITUS

The ID4Africa Ambassadors Charter limits Ambassador service to 4-year terms. Ambassadors who successfully complete their 4-year terms become an Emeritus Ambassador and are recognized for their contributions to identity matters in their respective countries and the Movement.

Ghana

(2016-2021)

Emmanuel K. Brown

Senior Officer, National Identification Authority (NIA)
Ministry of Monitoring and Evaluation

Emmanuel Kpakpo BROWN is a highly proactive and competent biometrics and identity expert with many years of experience in the ID ecosystem and promoting responsible adoption of digital identification systems both in Ghana and international circles for the achievement of SDG 16.9. He is currently a Senior Officer, Card Production, with the National Identification Authority (NIA), Ghana. He is certified in Automated Fingerprint Identification System (AFIS) and Identity Cards Production Systems (ICPS). His technical and creative acumen have culminated in the successful production of over 3,000,000 national biometric identity cards for Ghanaian citizens and also plays a pivotal role in the Ghana eID implementation project that officially commenced in 2017. Emmanuel has previously worked at the Ghana Statistical Service from 2005-2010 as an Assistant Statistician/Head of Printing & Publications and also the National Communication Consultant for the Food & Agriculture Organization of the United Nations (UN-FAO) CountrySTAT Ghana project in 2010.

Guinea

(2018-2021)

Mory Camara

Director General & Member of the Permanent Technical Team, ANGEIE & ANIES
Office of the Prime Minister

Mory CAMARA is currently Managing Director and a member of the Permanent Technical Team at the ANGEIE in Guinea. ANGEIE manages the application of information and communication technologies (ICT) for the provision of government services, information exchange, communication transactions, integration of various systems and autonomous services between governments (G2C, G2B, G2G, G2E), as well as back-office processes and interactions across the entire government framework. ANGEIE serves to organize government services in a practical, efficient and transparent manner. Mory has extensive experience as a senior private sector executive with proven expertise in designing, architecting, deploying and managing complex and cost-effective network solutions worldwide. He has successfully developed process improvement initiatives, and implemented complex solutions in a simple and compelling way. 

Rwanda

(2017-2021)

Jacques Kayisire

Director of ICT infrastructure , ICT
National Identification Agency (NIDA)

Jacques KAYISIRE serves as Director of ICT infrastructure at the National ID Agency of Rwanda (NIDA). He possesses nearly 14 years of professional experience in the field of ICT and has been with NIDA for over 9 years. He started as a member of the ID Project Task Force, approved by Cabinet in 2008, as the Charge of ICT. Jacques graduated in 2002 from PSG College of Technology and holds a BSc in Electrical and Electronic Engineering. In 2009 he completed his Masters in IT Communication Management from Kigali Institute of Technology and later received a Post Graduate degree in Project Management from Maastricht School of Management in The Netherlands. He has been involved in the planning and execution of Rwanda’s ID Project, and has served a valuable role in other government projects.

Cameroon

(2018-2021)

Jean Paul Ntsengue

Technical Advisor
Elections Cameroon (ELECAM)

Jean Paul NTSENGUE is a lawyer by training. Since 1992, he has been legal counsel to industrial companies in the private sector, legal consultant and researcher before joining the public sector. In addition to these activities, Jean Paul was trained in the fields of political science, economics, finance and communication. He is the author of a reference study entitled “The President of the Republic: Myths and realities of the executive power”, available online at www.artelittera.com under the heading “Political Science”. He worked at the National Elections Observatory (ONEL) of Cameroon between 2002 and 2003 as a political advisor, and was later recruited as a legal expert with the Governmental Technical Commission for two years to negotiate the FLEGT voluntary partnership agreement between Cameroon and the European Union (APV-FLEGT-CMR-UE). At the end of this mission, he was contacted by Elections Cameroon (ELECAM), an electoral institution in which he currently exercises the functions of Technical Advisor. The project for the biometrization of the electoral file was entrusted to him in 2012, where he presented its technical, financial, legal and political evaluation. He also selected the operators bidders of the restricted international tender. Mr. NTSENGUE teaches at the National School of Administration and Magistracy (ENAM) on the course, “Electoral process”, and is an expert in democracy, governance and election of the International Organization of La Francophonie (OIF).

Nigeria

(2016-2019)

Godswill C. Ukauwa

Comptroller of Immigration
Nigeria Immigration Service

Godswill Chinemerem UKAUWA is the Assistant Comptroller of Immigration at the Nigeria Immigration Service. Having been trained in law enforcement and criminal justice, and in serving Nigeria’s Public Service for over 20 years, he is no doubt exposed to identity related issues, and understands the importance of electronic identity as a necessity for the management of national economic and security challenges. Godswill is an advocate of electronic Identity for all within the shortest possible time for socio-economic development and security enhancement. Academically he is also qualified in the field of Economics, Business Administration and Management which have become advantageous in diagnosing the effects of crime and criminality to the economy and the society.

 
 

Ethiopia

(2016-2019)

Daniel Lishanew

Team Leader, National ID
Immigration, Nationality and Vital Events Agency

Daniel LISHANEW has maintained a decisive role in the implementation of the Civil Registration and Vital Statistics System since 2014. As a business administration and information systems professional, as well as biometric expert, he has dedicated his growing expertise to government service and the Federal Police for over 21 years. Prior to his current role in the Agency, Daniel worked as Director of the Data Collection, Archive and Supply Directorate. He also worked with the Ethiopian Customs and Revenue Authority as Coordinator and Fingerprint Expert to help develop the taxpayer’s identification number system and biometric ID card production. At the Federal Police Forensic and Crime Investigation unit, he has held several roles in the main department such as Deputy Inspector of Police, Latent Fingerprint Expert, Team leader, Officer and Clerk responsible for investigating forensic evidence from crime scenes which involve fingerprint detection and identification. Among his major achievements is the implementation of an AFIS system in the Ethiopian Customs and Revenue Authority & Federal Police Forensic Department.

 
 

Côte d’Ivoire

(2018-2019)*

Elisabeth Gore

Former Assistant Director
Independent Electoral Commission

Elisabeth GORE is the former Assistant Director of Studies and Documentation at the Independent Electoral Commission (IEC). She began her career in 1998 at the National Institute of Statistics (INS – Cote d’Ivoire) as Communications Officer for the operations of the General Population Census of 1998, and Revision of the Electoral List 2000. She was responsible for coordinating public awareness activities. In 2008, she joined the Directorate of Studies and Civic Education (DEEC) of the Independent Electoral Commission (IEC). From 2010 to 2016, she participated in the electoral processes as a trainer of local commissioners in various regions (Moyen-Comoé, Gontougo, Bounkani and Sud Comoé) for presidential elections, regional councilors elections and municipal councilors. Elisabeth is a graduate of the Institute of Communication Sciences and Techniques (ISTC – Abidjan).

 
 

Namibia

(2017-2020)

Oscar Muhapi

Deputy Director, Department of Civil Registration
Ministry of Home Affairs and Immigration (MHAI)

Since 2015, Oscar MUHAPI is the Control Administrative Officer heading the ID Production division under the Directorate of National Population Identification and Production within the Department of Civil Registration in the Ministry of Home Affairs and Immigration, Republic of Namibia. Prior to his appointment he headed the sub-division of Information Capturing and Production in the same Directorate. He has been with the Ministry for the past 14 years and has extensive knowledge in Civil Registration matters. His main responsibilities cover the overall management and coordination of activities for the production of Identity Documents, supporting the development and implementation of the Department`s long-term strategic goals and annual plans, maintaining and managing the ID segment of the National Population Register, and ensuring effective management of identification cases.

 
 

*Did not complete 4-year term, but awarded Emeritus status due to exceptional contribution to the Movement during tenure.