Fondé en 2014, ID4Africa est le seul mouvement panafricain qui aide les nations africaines à renforcer les capacités stratégiques nécessaires au développement d'écosystèmes identitaires robustes et responsables au service du développement et de l'action humanitaire.

THE ID4AFRICA MOVEMENT

ABOUT

Notre vision

L’identité pour tous en Afrique pour la justice sociale et le développement socio-économique.

Notre mission

Fournir des connaissances fiables qui aident le secteur public en Afrique à renforcer ses capacités stratégiques et à prendre des décisions éclairées sur son parcours de transformation numérique et de développement socio-économique.

Nos principes directeurs

Le droit inaliénable

à une preuve d'identité juridique (conformément à l'ODD 16.9) est un pilier de la justice sociale.

La preuve d'identité

n particulier sous forme numérique, est essentielle pour un accès inclusif aux services et pour la croissance des économies numériques au profit de tous.

Responsabilités gouvernementales :

Faciliter l'accès à une preuve d'identité juridique pour toute personne sur son territoire. Garantir que des cadres juridiques et des réglementations sont en place pour garantir l’utilisation responsable des systèmes d'identité sont, le respect de la vie privée des individus et la protection des données personnelles contre les abus. Assurer la souveraineté de l'écosystème d’identité et faciliter son rôle en tant que fondement de l'infrastructure publique numérique, sur laquelle les pratiques gouvernementales, les services publics et privés peuvent être construits.

ID4Africa Code of ethics

ID4Africa operates in accordance with the Movement’s code of ethics, which serves as our guiding principles.
Click here to view our Code of Ethics.

Nos objectifs

Nous pensons que les gouvernements ont besoin de connaissances fiables pour renforcer la capacité stratégique nécessaire pour s'acquitter de leurs responsabilités relatives à la fourniture d'une identité pour tous. Ces connaissances doivent être opportunes et suffisamment approfondies pour permettre aux agences gouvernementales de concevoir, construire, lancer, maintenir et développer des écosystèmes d'identité responsables qui prennent en charge les besoins d'identification fondamentaux et fonctionnels dans leurs pays. À l'appui de notre vision et de notre mission, le Mouvement est animé par les objectifs suivants:  

1. Produire et diffuser des contenus fiables et participatifs sur les politiques d'identité inclusives et responsables, les bonnes pratiques, les expériences et l’ID4D.

2. Publier ces contenus comme biens publics numériques au profit de tous dans le monde.


3. Être réactif aux besoins spécifiques des partenaires prenantes africaines pour la prise de décisions éclairées.


4. Veiller à ce que les connaissances façonnent et soient façonnées par un dialogue ouvert qui inclut les voix de toutes les parties prenantes —gouvernement, secteur privé, agences de développement et société civile.

5. S'assurer que le contenu produit favorise l'inclusion et l'autonomisation des groupes traditionnellement marginalisés et vulnérables.


6. Faciliter l'accès des femmes à cet ensemble de CONNAISSANCES et plaider pour le renforcement de leur rôle dans le processus de prise de décision au sein du gouvernement.

7. Développer la communauté mondiale d’ID4D et maintenir un réseau peer to peer d’experts pour fournir des conseils sur mesure et de partage d'expérience autour des évolutions du système d'identité.

8. Fournir, selon les besoins, des conseils spécifiques aux gouvernements pour les aider à tirer parti de l'identité numérique et de l’infrastructure publique numérique pour la transformation numérique de la prestation de service et de la gouvernance.

9. Tenir les gouvernements africains informés de la gamme d'innovations et de solutions disponibles pour leurs besoins d'identification et de transformation numérique.

10. Promouvoir des normes d'interopérabilité pour permettre d'atteindre la neutralité technologique et des fournisseurs, et identifier les pratiques qui aident les gouvernements à atteindre la souveraineté des solutions et un marché ouvert et compétitif au profit des peuples d'Afrique.

NOS PROGRAMMES

Les activités du Mouvement sont planifiées autour d’un cycle de campagne annuel, qui s’étend du 1er janvier au 31 décembre. Chaque cycle implique d’interagir avec la communauté ID4Africa à travers des recherches et des analyses de situation afin d’actualiser la compréhension des priorités et des défis de l’Afrique en matière d’identité. Cela éclaire la stratégie du Mouvement et guide la combinaison d’activités qui constitueront la campagne annuelle.

Les programmes ID4Africa sont considérablement appréciés en tant qu'expérience unique pour les participants qui se joignent dans le but d'échanger des informations, de rendre compte de leurs progrès annuels, de discuter des défis, d'évaluer les solutions et de définir leurs priorités pour l'avenir.

 

Pour soutenir cette mission, ID4Africa a construit et institutionnalisé 3 programmes très réussis :

Les Assemblées Générales Annuelles

Les LiveCasts ID4Africa

Le Bureau des Ambassadeurs

Founded in 2014, ID4Africa is the only Pan-African Movement that helps African nations build strategic capacity needed for developing robust and responsible identity ecosystems in the service of development and humanitarian action.

THE ID4AFRICA MOVEMENT

ABOUT

Our Vision

Identity for all in Africa for social justice and socio-economic development.

Our Mission

To deliver trustworthy knowledge that helps the public sector in Africa build strategic capacity and make informed decisions on their journeys of digital transformation and socio-economic development.

Our Guiding Principles​

The Inalienable Right

to a proof of legal identity (consistent with SDG 16.9) is a pillar for social justice.

Proof of identity

especially in digital form—is essential for inclusive access to services and for the growth of digital economies for the benefit of all.

Government Responsibilities

Facilitate access to a proof of legal identity for everyone on its territory. Guarantee that legal frameworks and regulations are in place to ensure that identity systems are used responsibly, and that individual privacy is respected, and personal data is protected against abuse. Ensure sovereignty of the identity ecosystem and facilitate its role as the foundation of digital public infrastructure, upon which government practices and public and private services can be built.

ID4Africa Code of ethics

ID4Africa operates in accordance with the Movement’s code of ethics, which serves as our guiding principles.
Click here to view our Code of Ethics.

Our Goals

We believe governments need trustworthy knowledge to build the strategic capacity required to fulfil their responsibilities relative to the provision of identity-for-all. This knowledge should be timely and sufficient in depth to enable government agencies to design, build, launch, maintain, and grow responsible identity ecosystems that support foundational as well as functional identification needs in their countries. In support of our vision and our mission, the Movement is driven by the following goals:  

1. Produce and disseminate, crowd-sourced trustworthy content about inclusive and responsible identity policies, best practices, experiences and ID4D.

2. Publish this content as digital public goods for the benefit of all worldwide.


3. Be responsive to the specific African stakeholders’ needs for making informed decisions.


4. Ensure knowledge informs and is informed by an open dialogue that includes voices from all stakeholders—government, private sector, development agencies and civil society.

5. Ensure produced content advances the inclusion and the empowerment of traditionally marginalized and vulnerable groups.


6. Facilitate access by women to this body of KNOWLEDGE and advocate for expanding their role in the decision-making process in government.

7. Grow the ID4D community worldwide and maintain an active peer-to-peer expert network to provide bespoke advice and experience sharing around identity system developments.

8. Provide, on as needed basis, country specific counsel to governments to help them leverage digital identity and DPI for digital transformation of service delivery and governance.

9. Keep African governments informed about the range of innovations and solutions available for their identification and digital transformation needs.

10. Promote standards for inoperability to allow for achieving technology and vendor neutrality, and identify practices that help governments attain solution sovereignty, and an open and competitive marketplace for the benefit of the people of Africa.

Our Programs

The Movement’s activities are planned around an annual campaign cycle, which runs from the fiscal period January 1 to December 31. Each cycle involves engaging the ID4Africa Community through research and situation analysis in order to update the understanding of Africa’s priorities and challenges in identity matters. This informs the Movement’s strategy and guides the mix of activities that will constitute the annual campaign.

ID4Africa Programs are significantly valued as a unique experience for participants who join with the objective to exchange information, report on their annual progress, discuss challenges, evaluate solutions and define their priorities going forward.

 

In support of the mission, ID4Africa has built and institutionalized 3 highly successful programs:

The Annual General Meeting

The ID4Africa LiveCasts

The Ambassadors Bureau