Les événements ID4Africa

Au cours de l’année, ID4Africa organise plusieurs événements qui soutiennent le Mouvement de l’identité. Parmi celles-ci figurent notamment l’Assemblée Générale Annuelle (AGA), le Sommet des Ambassadeurs ID4Africa (SAI), les réunions du Conseil ID4Africa pour l'identité (CII), RADPA (Table ronde des autorités africaines pour la protection des données) et, plus récemment, le CDIP (Développement continu des professionnels de l’identité).

La Réunion Annuelle ID4Africa

L’AGA se tient normalement vers la fin de l’année fiscale (généralement en juin) et représente le canal d’impact le plus étendu du Mouvement - réunissant physiquement 1300 à 1500 acteurs clés de l’ensemble de l’écosystème de l’identité. L’AGA a pour objectif de donner au continent une voix durable en matière d’identité. Lors de l’AGA, les gouvernements africains explorent ensemble la manière dont l’identité numérique et un ensemble cohérent de services peuvent faire progresser le développement socio-économique de leurs pays. L’AGA comprend deux composantes principales: la conférence et l’expo. 

"Le Mouvement ID4Africa est la plaque tournante de la connaissance et du partage d’expériences sur les questions d’identité."

– Brenda Joshua Kileo,
National Identification Authority (NIDA), Tanzanie

Le Sommet des Ambassadeurs ID4Africa (SAI)

Le Sommet des Ambassadeurs est une réunion d’ID4Africa qui se tient la veille de l’AGA. Il permet aux Ambassadeurs d’ID4Africa de réagir directement au Mouvement et d’influencer sa direction en le sensibilisant aux derniers problèmes de haute priorité dans ses pays respectifs. Le Sommet est présidé par le PDG d’ID4Africa.

Réunions du CII

Le Conseil ID4Africa pour l’Identité (CII) tient des réunions tout au long de l’année via un média virtuel et au moins une réunion en face-à-face deux jours avant l’AGA. Ces réunions sont présidées par les dirigeants du CII et servent de séances de travail pour permettre aux membres de collaborer sur les questions d’identité panafricaine en réponse à des requêtes spécifiques de gouvernements nationaux demandant l’intervention du CII. Ce dernier est capable de se prononcer concernant des questions de politique au fur et à mesure des besoins.

La réunion parallèle sur la protection des données dans les systèmes d'identité (DPIS)

Cette table ronde est uniquement ouverte aux APD et aux représentants des agences internationales actives dans ce domaine. DPIS a pour objectif de promouvoir un dialogue panafricain au sein de la communauté de la protection des données, afin de permettre aux autorités d’échanger et de coordonner leurs positions sur des questions générales relatives au respect de la vie privée et à la protection des données en général, et pas uniquement en ce qui concerne les systèmes d’identité.

CDIP

ID4Africa reconnaît le besoin urgent de développement professionnel continu en Afrique autour des questions d’identité. Pour répondre à ce besoin, une nouvelle initiative de Développement continu pour les professionnels de l’identité, appelée CDIP (Continuing Development for Identity Professionals en anglais), est lancée en 2020 et prendra la forme d’un atelier d’une journée de formation et de renforcement des capacités, qui suivra l’AGA. L’objectif est d’exposer les fonctionnaires africains aux dernières réflexions et pratiques commerciales et de s’assurer qu’ils disposent des toutes dernières connaissances nécessaires au lancement et au maintient, non seulement des systèmes d’identité fondamentale responsables, mais également tous les écosystèmes qui en dépendent pour la prestation de services.

ID4Africa Events

Throughout the year, ID4Africa hosts several events that support the Identity Movement. Chief among them are the Annual General Meeting (AGM), ID4Africa Ambassadors Summit (IAS), ID4Africa Identity Council (IIC) meetings, RADPA (Round Table of African Data Protection Authorities, and more recently, CDIP (Continuing Development for Identity Professionals).

The Annual General Meeting

The AGM is normally held towards the end of the fiscal year (typically in June) and represents the Movement’s most extensive channel of impact – physically uniting 1300-1500 key stakeholders from the entire identity ecosystem. 

"The ID4Africa movement is the hub for knowledge and sharing experiences on Identity issues”

– Brenda Joshua Kileo,
National Identification Authority (NIDA), Tanzania

ID4Africa Ambassadors Summit (IAS)

The IAS is an ID4Africa meeting held the day before the AGM. It allows the ID4Africa Ambassadors to give direct feedback to the Movement, and to influence its direction by making it aware of the latest issues of high priority in their respective countries. The IAS is presided by the ID4Africa Executive Chairman.

IIC Meetings

The ID4Africa Identity Council (IIC) holds meetings throughout the year via a virtual medium and at least one face-to-face meeting held over two days prior to the AGM. These meetings are presided by the IIC leadership and are used as working sessions to allow collaborations among the members on Pan-African identity matters in response to specific requests by national governments for interventions by the IIC. It is capable of making pronunciations regarding policy matters as the need arises.

Data Protection in Identity Systems (DPIS)

DPIS is open only to Data Protection Authorities (DPAs) and invited international agency representatives that are active in this domain.  The purpose of DPIS is to promote a Pan-African dialogue within the data protection community, to allow the authorities to network and coordinate their positions on general matters related to privacy and data protection in general, and not just as they relate to identity systems.

CDIP

ID4Africa recognizes the acute need for continuing professional development in Africa around identity matters. To respond to this need, a new initiative, called CDIP (Continuing Development for Identity Professionals), is being launched in 2020, and will take the form of a one-day training and capacity-building workshop that follows the AGM. The objective is to expose African civil servants to the latest thinking and business practices, and to ensure they have the updated knowledge required to launch and sustain not only responsible foundational identity systems but all ecosystems that rely on them for service delivery.