Le Conseil Consultatif

Le Conseil Consultatif se compose d’un groupe de personnalités éminentes représentant certaines des principales agences de développement du monde. Ces organisations se sont engagées à appuyer le développement socio-économique de l’Afrique en promouvant des facteurs de changement responsables, tels que l’identité juridique et numérique.

Robert Palacios

Robert Palacios

Chef mondial de groupe thématique
La Banque mondiale

Lire la suite
Pour la Banque Mondiale, Robert Palacios est Global Thematic Group Leader for Pensions and Social Insurance in the Social Protection and Labor. Entre 1992 et 1994, il a été membre de l’équipe du département de recherche et a publié l’influent rapport de la Banque Mondiale sur les systèmes de pension internationaux : « Averting the Old Age Crisis: Policies to Protect the Old and Promote Growth ». Depuis 1995, il a partagé son temps entre le travail opérationnel et la recherche dans plus d’une vingtaine de pays, en se concentrant ces derniers temps sur l’Asie du Sud. Ses publications comportent des articles et des livres sur la pauvreté des seniors, l’assurance santé ou encore sur les problèmes de politiques de retraites. Actuellement, il est spécialisé dans l’intégration des politiques dans les secteurs sociaux et l’utilisation de la technologie pour le déploiement et le suivi de programmes sociaux. Il représente le SPL Global Practice dans le groupe de travail récemment constitué ID4D, une initiative de haut niveau visant à développer l’approche de la Banque Mondiale dans le domaine de l’identification et de l’enregistrement civil.
Niall McCANN

Niall McCANN

Conseiller Politique et Responsable de Projet, Identité Numérique
PNUD

Lire la suite
Niall McCann est conseiller politique et responsable de projet pour l’identité juridique au PNUD. Il a précédemment occupé le poste de conseiller électoral en chef du PNUD pendant 6 ans, durant lesquels il a apporté des programmes et un soutien consultatif auprès des bureaux nationaux du PNUD engagés dans la fourniture d’une aide électorale (environ 60 par an) et contribuant à développer la politique d’assistance électorale des Nations Unies telle qu’édictée par le Sous-secrétaire Général des Affaires Politiques. Depuis 2005, il a travaillé pour des missions de terrain auprès des Nations Unies et de l’Union Européenne, apportant son assistance directe aux autorités nationales des élections en Sierra Léone, au Liban, au Liberia, en Zambie, au Yémen et en Afghanistan. Lors d’observations électorales, il a été mandaté en tant que Deputy Chief Observer/Deputy Head of Mission, pour L’Union Européenne et l’OSCE/ODIHR (Office for Democratic Institutions and Human Rights) au Soudan et en Croatie. Il a aussi été membre de plusieurs Core Team pour l’OSCE/ODIHR en Roumanie, en Hongrie, en Bosnie-Herzégovine et en Croatie. De 1996 à 1999 il a été nommé Elections Officer/Senior Elections Officer pour la mission de l’OSCE en Bosnie-Herzégovine.
Cornelius Williams

Cornelius Williams

Directeur associé, Chef, Protection de l’enfance, Division des programmes
UNICEF

Lire la suite
Cornelius Williams est Directeur associé et Chef mondial, Protection de l’enfance, à la Division des programmes de l’UNICEF. Il a cumulé plus de 25 ans d’expérience dans la gestion de programmes de protection de l’enfance en Afrique de l’Ouest, de l’Est et australe au service de l’UNICEF et de Save the Children. En tant que promoteur des droits de l’enfant, il a plaidé pour une meilleure protection des enfants contre l’exploitation et la violence sexuelle dans les situations d’urgence, une diminution du recrutement et de l’utilisation de mineurs par les forces armées et les milices, et une assistance pour l’obtention de documents d’identité (certificats de naissance), d’aides sociales et d’autres services. M. Williams a joué un rôle de premier plan pour coordonner l’engagement de l’UNICEF envers les gouvernements et les partenaires afin d’élaborer des programmes de prévention et de réponse à la violence contre les enfants dans les pays d’Afrique de l’Est et d’Afrique australe.
Alan Gelb

Alan Gelb

Agrégé supérieur
Center for Global Development

Lire la suite
Alan Gelb est attaché supérieur de recherche au Center for Global Development. Ses récentes recherches incluent la technologie des applications de l’identité biométrique comme facteur de développement dans les pays à revenus faibles et intermédiaires, les défis spécifiques en ressources des pays riches et les outils permettant de lier les flux d’aide aux résultats. Il a également travaillé sur la compétitivité et le développement industriel, notamment en Afrique subsaharienne. Ultérieurement, il a occupé le poste de directeur des politiques de développement pour la Banque Mondiale, et avant cela, il était économiste en chef de la Banque pour les régions d’Afrique et directeur d’équipe en 1996 pour le rapport de développement mondial « From Plan to Market ». Il a aussi beaucoup publié dans ces domaines d’expertise, notamment dans des revues de référence.
Dr. Vera Songwe

Dr. Vera Songwe

Sous-Directrice Générale et Directrice Exécutive des Nations Unies, UNECA

Lire la suite
Dr. Vera Songwe est Secrétaire générale adjointe des Nations Unies et Secrétaire exécutive de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA). Avant de rejoindre la CEA, elle a travaillé pour la Société financière internationale en tant que Directrice régionale pour l’Afrique de l’Ouest et centrale, ainsi que pour la Banque mondiale, en tant que Directrice de pays pour le Cap-Vert, la Gambie, la Guinée-Bissau, la Mauritanie et le Sénégal. Dr. Songwe est titulaire d’un doctorat en économie mathématique du Centre de recherche opérationnelle et d’économétrie, d’une maîtrise ès arts en droit et en économie et d’un diplôme d’études approfondies en sciences économiques et politiques de l’Université catholique de Louvain en Belgique.
Srdjan Mrkic

Srdjan Mrkic

Chef, Section des Statistiques Démographiques de I’ONU (UNSD)

Lire la suite
Srdjan MRKIĆ est avocat et statisticien de carrière à l’échelle nationale et internationale depuis 30 ans. Chef des statistiques démographiques à la Division de la statistique de l’ONU, il s’acquitte des responsabilités de directeur technique de deux programmes internationaux – sur les recensements de la population et du logement et sur les systèmes d’enregistrement et de statistiques de l’état civil. M. Mrkić dirige les travaux sur l’élaboration de normes internationales relatives aux recensements de la population et du logement, à l’état civil, aux statistiques de l’état civil et à la gestion de l’identité. Il est membre du groupe d’experts sur l’identité juridique des Nations Unies, créé pour promouvoir une approche globale de l’enregistrement civil, des statistiques de l’état civil et de gestion de l’identité.
Samatar Omar Elmi

Samatar Omar Elmi

Chargé de Projets TIC
Banque africaine de développement

Lire la suite
Samatar Omar Elmi est Chargé de Projets TIC au Département Transport, Développement urbain et TIC de la Banque africaine de développement (BAD). Il a commencé sa carrière dans le secteur des télécommunications à Djibouti avant de rejoindre la BAD en 2011. Depuis lors, il a conduit l’instruction et la mise en œuvre de plusieurs projets structurants sur le continent dont le plus emblématique reste la Dorsale à fibre optique d’Afrique Centrale (CAB) visant l’interconnexion de tous les pays de la région. Au-delà des aspects infrastructurels, il travaille sur différentes opérations visant la mise à profit des usages des TIC aux fins du développement des pays concernés. C’est dans ce cadre qu’il a mis en chantier plusieurs initiatives en cours (études et projets d’investissement) portant sur la modernisation de toute la chaine de valeurs de l’état civil à travers la fiabilisation des données sous-jacentes aux faits y afférents (naissances, décès, mariages et divorces) grâce à la mise en place de systèmes nationaux de gestion de l’identification électronique des personnes dont les applications paraissent illimitées. Il est titulaire d’un Diplôme d’ingénieur de Télécom Saint-Etienne (France) et d’un Master en Economie et Développement International de l’Ecole d’économie de l’Université d’Auvergne (France).
Andrew Hopkins

Andrew Hopkins

Chef, Section Gestion de l'Identité et des registres, Agence des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR)

Lire la suite
Andrew HOPKINS possède plus de 30 ans d’expérience dans la gestion de programmes pour les réfugiés dans le monde. Il a travaillé dans des environnements difficiles que la plupart des gouvernements et des organismes chargés de l’application de la loi ne rencontreraient pas habituellement. Il a dirigé les efforts mondiaux d’enregistrement et de gestion de l’identité pour s’assurer que l’identité des réfugiés est ancrée et maintenue dans un système d’inclusion. M. HOPKINS a également déployé des documents d’enregistrement et des systèmes biométriques dans des opérations sur le terrain dans le cadre des efforts de gestion de la population mondiale de l’agence. Il a également conçu et géré des projets de réinstallation de groupes à grande échelle, mondialement.

The ID4Africa Advisory Board

The Board consists of a group of distinguished individuals representing some of the world’s leading development agencies. These are organizations that are committed to supporting Africa’s socio-economic development through the promotion of responsible change drivers, such as legal and digital identity.

Robert Palacios

Robert Palacios

Global Thematic Group Leader
The World Bank

[expand title=”Read Bio”] Robert Palacios is Global Thematic Group Leader for Pensions and Social Insurance in the Social Protection and Labor Practice of the World Bank. Between 1992-1994, he was a member of the research department team that produced the World Bank‘s influential volume on international pension systems, “Averting the Old Age Crisis: Policies to Protect the Old and Promote Growth”. Since 1995, he has divided his time between operational work and research with work in more than two dozen countries, most recently focusing on South Asia. His publications include articles and books on old age poverty, health insurance and a wide range of pension policy issues. His current areas of special interest include integration of policies across social sectors and use of technology to deliver and track social programs. He represents the SPL Global Practice on the recently constituted ID4D Working Group, a high level initiative aimed at developing the World Bank’s approach to identification and civil registration. [/expand]
Niall McCANN

Niall McCANN

Policy Advisor and Project Manager, Legal Identity,
UNDP

[expand title=”Read Bio”] Niall McCann is Policy Advisor and Project Manager for Legal Identity at the UNDP. He previously served as Lead Electoral Advisor at the UNDP for 6 years where he provided programming and advisory support to UNDP Country Offices engaged in providing electoral assistance (approximately 60 per year), and contributing to the development of the UN’s electoral assistance policy, as issued by the Under-Secretary-General for Political Affairs. Since 2005, he has worked for a number of both UN and EU field missions, providing frontline electoral assistance to the national electoral authorities in Sierra Leone, Lebanon, Liberia, Zambia, Yemen and Afghanistan. In election observation, he observed at Deputy Chief Observer/Deputy Head of Mission level for the European Union and the OSCE Office for Democratic Institutions and Human Rights in Sudan and Croatia, and he also served in numerous other Core Teams for OSCE/ODIHR in Romania, Hungary, Bosnia and Herzegovina and Croatia. From 1996-1999, he was Elections Officer/Senior Elections Officer with the OSCE Mission in Bosnia and Herzegovina. [/expand]
Cornelius Williams

Cornelius Williams

Associate Director and Global Chief of Child Protection
UNICEF

[expand title=”Read Bio”] Cornelius Williams is Associate Director and global Chief of Child Protection for UNICEF’s Programme Division. He has over 25 years of experience in managing child protection programmes in Western, Eastern and Southern Africa with UNICEF and Save the Children. As a child rights advocate he has been involved in advocacy that led to improved protection of children from sexual exploitation and abuse in humanitarian settings, reduced recruitment and use of children by armed forces and groups and increased access of children to identity documents/ birth certificate and social assistance and other services. Mr. Williams has played a leading role in coordinating UNICEF’s engagement with governments and other partners in the development of programmes for the prevention and response to violence against children in countries in Eastern and Southern Africa. He is a national of Sierra Leone and holds a Masters Degree in International Child Welfare from the University of East Anglia, United Kingdom. [/expand]
Alan Gelb

Alan Gelb

Senior Fellow
Center for Global Development

[expand title=”Read Bio”] Alan Gelb is a senior fellow at the Center for Global Development. His recent research includes the applications of biometric ID technology for development purposes particularly in low and middle-income countries, the special challenges of resource-rich countries, and instruments to link aid flows to results. He also works on competitiveness and industrial development, especially in Sub-Saharan Africa. He was previously director of development policy at the World Bank, and before that chief economist for the Bank’s Africa region and staff director for the 1996 World Development Report “From Plan to Market.”. He has published widely in these areas, including in refereed journals. [/expand]
Dr. Vera Songwe

Dr. Vera Songwe

UN UNder-secretary-general and Executive Secretary, UNECA

[expand title=”Read Bio”] Vera Songwe is the United Nations Under-Secretary-General and the Executive Secretary of the UN Economic Commission for Africa (UNECA). Prior to joining UNECA, she has worked with the International Finance Corporation as Regional Director covering West and Central Africa, as well as the World Bank, as Country Director covering Cape Verde, Gambia, Guinea-Bissau, Mauritania and Senegal. Dr. Songwe holds a PhD in Mathematical Economics from the Center for Operations Research and Econometrics, a Master of Arts in Law and Economics, and a Diplôme d’études approfondies in Economic Science and Politics from the Université Catholique de Louvain in Belgium. [/expand]
Srdjan Mrkic

Srdjan Mrkic

Chief, Demographic Statistics Section, UNSD

[expand title=”Read Bio”] Mr. Srdjan Mrkić is a lawyer and a career statistician at national and international level for the past 30 years. As the Chief of Demographic Statistics in United Nations Statistics Division, he is discharging the responsibilities of the technical director of two international programmes – on population and housing censuses and on civil registration and vital statistics systems. Mr. Mrkić is leading the work on developing international standards for population and housing censuses, civil registration, vital statistics and identity management and is a member of the United Nations Legal Identity Expert Group, established to promote holistic approach to civil registration, vital statistics and identity management. [/expand]
Samatar Omar Elmi

Samatar Omar Elmi

Senior ICT Officer
African Development Bank

[expand title=”Read Bio”] Samatar Omar Elmi is the Senior ICT Project Manager for Department Transportation, Urban Development, and ICT at the African Development Bank (ADB). He began his career in telecommunications in Djibouti prior to joining ADB in 2011. Since then he has led the investigation and the implementation of several structural projects on the continent, the most emblematic being the Dorsal fiber optics scheme interconnecting the regional countries of Central Africa. Beyond infrastructure, he has worked on various projects implementing ICT development through various African countries. He has begun several initiatives (studies and investment projects) on the modernization of the value chain within the civil state using the underlying data facts (births, deaths, marriages, and divorces) to establish national systems of electronic identification management for which the applications are limitless. He holds an engineering degree from Telecom Saint-Etienne (France) and a Master’s in Economics and International Development from the School of Economics at the University of Auvergne (France). [/expand]
Andrew Hopkins

Andrew Hopkins

Chief, Identity Management & Registration Section, UNHCR

[expand title=”Read Bio”] Andrew HOPKINS has over 30 years’ extensive experience in managing refugee programs globally. He has operated in a wide range of harsh and challenging environments that most governments or law enforcement agencies would not normally encounter. He has led global registration and identity management efforts which ensure refugee identities are anchored and maintained within a system of inclusivity. He has also deployed registration documentation and biometrics systems in field operations as part of the agency’s global population management efforts, and has designed and managed large-scale group resettlement projects particularly in Africa and in Asia. [/expand]